Les techniques de la figure noire et de la figure rouge à travers l’exemple d’Athènes

"Athenian Vase Painting : Black- and Red-Figure Techniques" est un article présent sur le site Heilbrunn TimelineHistory. L’article en question a été composé par le département de l’Art Grec et Romain du Metropolitan Museum of Art de New-York. On a un article totalement en anglais et qui a pour thématique principale les techniques de fabrication des figures noires et rouges sur les vases athéniens du VIe au IVe siècle avant notre ère.

Dans le premier paragraphe,  l’auteur délimite la période étudiée (comme nous l’avons écrit un peu plus haut il s’agit du VIe siècle au IVe siècle avant notre ère), puis il donne une définition des figures noires et des figures rouges. Ensuite, selon l’auteur on apprend à la fin du paragraphe que la figure rouge permettrait de mieux représenter les dessins anatomiques contrairement à la figure noire.Dans le second paragraphe, l’auteur évoque les trois étapes de préparation pour créer des figures noires et des figures rouges. Ceci étant, dans un dernier paragraphe on apprend quel est le rôle de ces figures noires et rouges. En effet ces techniques nous ont permis de connaitre le mode de vie de la société athénienne.

L’article ne s’arrête pas à la description de la céramique, il va encore plus loin en se préoccupant des rôles qu’ont pu jouer les décorations de ces céramiques. On peut apercevoir quelques éléments bibliographiques qu’il serait intéressant d’observer.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s