Les vases de la Grèce à l’Etrurie : leurs techniques de fabrication

Dossier-enseignants du Musée des Beaux-arts, 2005

Nous vous proposons de nous attarder ici sur les techniques de fabrication de la céramique à travers ce dossier-enseignants sur l’exposition du Musée des beaux-arts d’Angers: «Vases en voyage, de la Grèce à l’Etrurie», datant du 19 octobre 2005.

Certains passages concernent les techniques autour la céramique grecque. Il est mentionné ce que va nécessiter la fabrication d’une céramique: la terre et son travail, pour aboutir à la forme finale, le dessin, la peinture, et comment se déroule la cuisson. (p.31)

Un passage concernent plus spécifiquement la peinture et ses évolutions (la figure noire qui se développe au VIIème siècle av. J.-C., la figure rouge vers 530 av. J.-C., puis vers 450-400 av. J.-C. «une technique décorative : sur un fond enduit de blanc, les contours et les détails des figures sont dessinés au pinceau dans une peinture noire mate ou rouge, et les draperies reçoivent un lavis coloré».) (p.32)

Il y a aussi un passage sur les dieux et héros les plus appréciés avec une petite description de leurs attributs et leur rôle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s