Importations de céramiques attiques au Proche-Orient du VIe au milieu du Ve av. J.-C.

Cet article trouvé sur le portail de revues en lignes Persée provient du Bulletin de correspondance hellénique, une revue rassemblant des études sur l’Antiquité et des chroniques de fouilles et de découvertes archéologiques. Il a été écrit par Jacques-Y Perreault en 1986, qui est professeur d’archéologie classique à l’Université de Montréal. Cet article porte sur les échanges et les importations de céramiques attiques au Proche-Orient du VI au Ve siècle av. J.-C.. Cette recherche est développée sur plus de 1000 vases ou tessons attiques qui proviennent de près de 100 sites : en Syrie du Nord, en Phénicie, en Palestine, en Égypte et à Chypre. Pour chaque site, Jacques-Y Perreault énumère les vases attiques trouvés dans ces régions, leurs styles, dans un ordre chronologique de production de ces vases.

L’auteur développe des exemples de plusieurs sites pour chaque région : entre autres, Al-Mina, Bassit et Soukas en Syrie, en Palestine Tell Abu Hawam, Samarie, en Egypte Naucratis et Dafné ; et à Chypre, Marion, Kition et Salamine. Pour chaque site, on nous énumère les vases attiques trouvés dans ces régions, leurs styles dans un ordre chronologique de production de ces vases. Des tableaux récapitulent le nombre de vases trouvés dans les sites, organisés selon les différents styles et formes (oenochoé, lécythe, olpé…).

Pour chaque site, l’auteur essaye d’expliquer pourquoi on trouve telle sorte de vase attique à cet endroit, pourquoi la production céramique attique y est peu présente ou au contraire très prégnante, quelles conclusions on peut en tirer concernant les échanges entre l’Attique et ces différentes régions du Proche-Orient. Il met souvent en rapport tout cela avec la situation politique des régions, en particulier au niveau des guerres.

De la page 169 à la page 171, l’auteur tire des conclusions sur ces échanges en fonction de la distribution géographique de ces vestiges archéologiques. Enfin, de la page 171 à la page 175, la fin de cet extrait, il fait un point sur les formes puis sur les groupes stylistiques de vases présents dans ces régions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s