Analogie entre les représentations de l’hydre de Lerne et le poulpe mycénien

E. Pottier, Documents céramiques du Musée du Louvre, 1907, p.119

Pour aborder des pistes d’interprétations sur l’iconographie du mythe de l’hydre de Lerne, nous vous proposons la lecture de l’article scientifique : « Documents céramiques du Musée du Louvre », trouvé sur le catalogue de revues en ligne Persée, écrit par Edmond Pottier, datant de 1907. Il est extrait du volume 31 du Bulletin de Correspondance Hellénique.

Les pages qui nous intéressent sont les pages 135-136.

Edmond Pottier, conservateur du département des antiquités orientales et de la céramique antique du musée du Louvre (entre 1910 et 1924), Archéologue, historien de l’art et enseignant, y fait une analogie entre les représentations de l’hydre de Lerne et l’image du poulpe mycénien.

Il accorde une valeur religieuse au poulpe, qui est une création du monde égéen. Cependant le décor marin subit un véritable essor à la période mycénienne. Il voit donc dans le mythe d’Héraclès combattant l’hydre de Lerne la continuité de « croyances anciennes » envers le poulpe.

« Nous ne pouvons douter que ces mollusques aux formes étranges et impressionnantes aient eu une valeur religieuse. » (Pottier, 1907, p.135)

« Il est naturel qu’on trouve dans l’Argolide, centre de la civilisation mycénienne, des survivances de ces croyances anciennes. C’est aussi non loin d’Argos que la légende plaçait le combat d’Héraklès contre l’hydre de Lerne, qui apparaît manifestement sur certaines peintures de vases à figures noires comme un poulpe gigantesque. » (Pottier, 1907, p.136)

« Non seulement l’hydre de Lerne, avec ses tentacules, mais la Gorgone même, avec ses yeux énormes et ses cheveux en serpents, pourrait avoir des relations avec le poulpe-fétiche. » (Pottier, 1907, notes de bas de page 136)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s