L’histoire de la céramique chez les civilisations égéennes.

Nous vous proposons de nous intéresser à la céramique et à ses caractéristiques, et plus particulièrement à la céramique attique à figures noire, à travers l’article : L’histoire de la céramique chez les civilisations égéennes, d’Olivier Gabathuler, ingénieur céramiste de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle. Son site internet est consacré à la découverte des céramiques industrielles et à ses applications.

Olivier Gabathuler, Formes de vases grecs.

Cet article constitue une approche de la céramique à travers les civilisations égéennes, et en aborde les techniques de fabrication par période (archaïque et attique), puis par style (géométrique, ionien ou orientalisant, figures noires, figures rouges, fond blanc, à plastiques et à décor en relief).

Il mentionne dans une introduction les caractéristiques des arts céramiques selon les régions, tant dans la fabrication de la céramique, que dans les décors, la peinture, et leurs évolutions.

Nous nous attarderons ici sur la période attique et sur les vases à figures noires.

Cette partie nous informe de la constitution des céramiques attiques.

Elles sont formées d’une terre à poterie locale, située aux portes de la ville, fortement constituée de fer qui leur donne leur aspect rouge à la cuisson. Ces céramiques étaient simplement polies.

Il nous est expliqué par la suite les étapes de la constitution des vases à figures noires (qui apparaissent vers 650 av. J.-C.), de leurs décors, avec l’exemple du vase François.

Nous apprenons qu’il y a une évolution de la disposition des scènes sur les vases. En effet elle ne se fera plus en zone mais dans des cadres rectangulaires.

Puis il est évoqué un des artistes les plus actifs du VIème siècle avant J.-C. : Viwtbème, qui inventera la figure rouge.

Et ce passage se termine sur la continuité de la production de la figure noire jusqu’au IVème siècle avant J.-C., sur les amphores panathénaïques données aux vainqueurs des Jeux des Panathénées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s