Un cadre historique et politique de la Grèce et d’Athènes

Le site de l’ « Encyclopédie B&S Editions en ligne propose en accès libre et illimité ses ressources multimédias, textes, images, photos, cartes ». Celle-ci date de 2007-2010.

Elle regroupe diverses rubriques dont « Histoire des peuples et des civilisations » qui se compose de trois catégories celle de l’Egypte ancienne, celle de la Grèce, et celle de Rome. Dans la catégorie « La Grèce » se trouvent des parties concernant tous les âges de la Grèce telles que « Histoire condensée de la Grèce Antique », « La Grèce de la Préhistoire », « La Grèce mycénienne », « La Grèce des « Siècles obscurs » », « La Grèce archaïque », « La Grèce classique », « La Grèce Macédonienne » et « La Grande Grèce ». Ainsi dans « La Grèce archaïque » se déclinent une introduction et quatre thématiques : « La colonisation », « L’invention de la politique », « Sparte cité archaïque », et « Athènes » elles-mêmes divisées de 3 à 5 sous parties.

La partie qui semble correspondre au sujet de ce blog est celle sur « Athènes », composée de quatre pages sur le cadre historique d’Athènes à l’époque archaïque (700-480), soit « Le temps des Aristoï », « Les réformes de Solon », « La tyrannie » et « Les réformes de Clisthène ».

Ainsi, « certaines cités, comme Athènes avec Solon et Dracon, font alors appel à des législateurs, alors que d’autres ont recours à des aristocrates locaux, souvent chefs de guerre, qui vont instaurer la tyrannie ». (Introduction de « La Grèce archaïque »)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s